Co-construction d’un schéma de requalification du quartier Léopold à Namur

De mai 2018 à février 2019, Tr@me SC a accompagné, pour le compte de la Ville de Namur, un collectif diversifié d’acteurs du territoire sous la forme d’« ateliers urbains © » rassemblant des riverains, commerçants, associations et autres usagers du territoire, … dans la co-construction de scénarios de développement et l’élaboration de recommandations pour la requalification du quartier Léopold à Namur. Un projet truffé d’enjeux sociaux, environnementaux et de territoire (aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, …) au cœur du développement de la Ville.

Du diagnostic territorial à l’élaboration des recommandations, le collectif a suivi le cycle de projet (diagnostic partagé -> identification des enjeux  -> analyse de scénarios contrastés à élaboration de recommandations, …) au cours de 5 ateliers. L’animateur, quant à lui, tient compte des objectifs de la participation ainsi que de la dynamique de groupe (courbe de changement, apprentissage collectif, …).

Les travaux du collectif, alimentés par les apports d’experts thématiques choisis pour leur indépendance, ont permis d’analyser plusieurs scénarios de développement et d’élaborer des recommandations pour la réhabilitation du site. Celles-ci ont fait l’objet d’une restitution publique et constituent un outil d’aide à la décision pour la Ville de Namur ainsi que pour le promoteur immobilier.