Envie de réaliser vos rêves ?

Nous avons eu envie de partager avec vous la technique du « Dragon dreaming » ou « Rêve du dragon ». Cette approche systémique et collective de conception de projets, créée par John Croft, vise trois objectifs principaux :

1. le service à la terre,

2. le renforcement des collectivités et

3. le développement personnel, le tout dans un esprit « gagnant-gagnant».

 

Elle s’inspire de la sagesse des Aborigènes d’Australie qui considèrent le temps comme un espace, dans lequel il est possible de voyager à travers diverses réalités et où chacun est connecté aux autres et à la Terre. C’est le « temps de rêve » qui suit le concept de « everywhen ». Le Dragon dreaming vise à faire tomber les barrières individuelles, à utiliser les peurs ou « les dragons » de chacun pour stimuler la créativité, stimuler la rencontre entre les individus et les aider à co-concevoir un projet riche, novateur et durable. Il utilise notamment des méthodes d’écoute profonde, de communication charismatique ou encore les questions génératives. Mais la principale particularité du Dragon dreaming est qu’il intègre « la célébration » dans un cycle de projet en 4 étapes :

1. le rêve,

2. la planification,

3. l’action et

4. la célébration.

 

La célébration ou encore la reconnaissance, la gratitude et l’acceptation des changements, est le moteur essentiel de la conception du projet. Elle soutient l’énergie d’un groupe tout au long de la démarche. La méthode du Dragon Dreaming a notamment été utilisée par Rob Hopkins lors de la création de son « Manuel de la transition ». Plus d’infos sur http://www.dragondreaming.org/ ou sur  http://revedudragon.fr/.