Tr@me est une SCRL gérée par 5 administrateurs, 2 collaboratrices et 1 collaboratrice indépendante. L’ensemble de l’équipe est pluridisciplinaire et expérimentée dans l’accompagnement de dispositifs participatifs visant à l’élaboration et/ou la mise en œuvre de stratégies et programmes de développement, de plans d’actions, de recommandations, etc.

Nos administrateurs

Benoit-Delaite-Trame-scrl
Administrateur - Chef de projet

Ingénieur des Eaux et Forêts, agrégé de l’enseignement secondaire. Spécialisé en développement territorial, gestion des ressources naturelles, évaluation, animation et appui institutionnel.

Benoît Delaite est titulaire d’une licence en Agronomie avec une spécialisation Eaux et Forêts, obtenue à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (1982). Il est aussi titulaire de l’agrégation d’enseignement secondaire et a suivi un 3ème cycle en gestion et administration des entreprises (UCL).
Benoît est fortement impliqué dans les projets de développement rural: Programmes communaux, animation de réseaux, projets de gestion… Outre la gestion des ressources naturelles, il propose une expertise en accompagnement de processus participatif, en développement stratégique, en évaluation, en formation. Actuellement, il mène des missions d’appui à des projets forestiers ou de lutte contre la désertification, de gestionnaire forestier, de responsable de la participation dans des plans d’aménagement du territoire (Schéma de Structure de Namur,  S.A.R. de Tubize, aménagement de quartiers et périmètres ruraux….) dans des PCDR (Dinant, Beauraing, Gedinne), et il est chargé de l’animation du réseau rural wallon.

Auparavant, Benoît a longtemps travaillé en Afrique: Burkina Faso, Cap Vert, Ethiopie, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal, Madagascar… Plus récemment il est intervenu dans des projets européens avec des missions en France, Italie, Portugal, Chypre, Roumanie, mais aussi au Maroc, en Mauritanie, au Niger….

Les spécialités de Benoît s’exercent dans les domaines de la gestion forestière, de la conservation des sols, de développement apicole, du développement de la participation locale, l’écotourisme ou la planification régionale.

Ancien directeur de la Gestion des Ressources naturelles de l’ONG Conservation International à Madagascar, Benoît cultive une solide nostalgie des défis environnementaux et de l’animation d’équipes multiculturelles.

Benoît est l’auteur de plusieurs guides méthodologiques sur la gestion et la planification forestière. Il a également été en charge de l’évaluation externe de différents projets : gestion forestière, coopération transnationale EQUAL.

Pour occuper ses temps libres, Benoît arpente les bois et forêts chez des amis ou dans l’Ardenne, berceau de sa famille…

Tel : +32 (0)497 50 28 02
Skype : trame_bed

Développement territorial
Formation - Evaluation
Planification stratégique
Gestion et aménagement forestiers
Laurent-Turneer-Trame-scrl
Administrateur - Chef de projet

Ingénieur civil électricien, option télécommunications.

Laurent dispose d’une solide expérience – acquise au sein d’entreprises internationales (Ascom, Alcatel, Ericsson, Tellme) – dans le développement (le design, la vente et la mise en service) de solutions innovantes et à valeur ajoutée pour opérateurs privés et publics de réseaux de télécommunications. Au sein de Tr@me, Laurent accompagne des institutions et des entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de développement: du diagnostic à l’élaboration des fiches-projets avec un accent particulier sur la participation des acteurs et l’animation des groupes de travail. En dehors de son boulot, Laurent est également membre du groupe A Cappella «Canal’do», un groupe mondialement connu sur la scène brabant-wallonne (voir www.canaldo.com). Outre ses attributions de taximan pour assurer le cadre extra-scolaire de ses enfants, Laurent s’adonne chaque fois qu’il le peut à l’écriture (lire « Les chansoèmes de Lolo ») et /ou la course à pied sur les plateaux venteux de Perwez.

Tel : +32 (0)477 81 30 34
Skype : lturneer

Accompagnement
Animation
Analyse statistique et traitement des données
Conseil
Xavier-Delmon-Trame-scrl
Administrateur - Chef de projet

Ingénieur agronome.
Spécialisé en développement territorial, diagnostic, outils et méthodes, gestion et administration de projet de coopération.

Xavier Delmon est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Agronomie des régions tropicales et subtropicales, obtenue à l’Université Catholique de Louvain (1987). Il est aussi titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en gestion et administration des entreprises (IAG-UCL).
Xavier a été chef de projet dans divers pays : au Zaïre, comme responsable de projet ONG (redéploiement de l’agriculture communautaire) et conseiller technique d’une société cotonnière ; au Cap Vert, au Rwanda et au Niger, comme ingénieur agronome ; et enfin en Roumanie, dans le cadre d’Opération Villages Roumains comme chef responsable expatrié du projet de création d’une Fondation rurale de Roumanie et de plusieurs projets de développement local (Phare Développement). De retour en Belgique, Xavier devient coordinateur de la Cellule Europe de la Fondation rurale de Wallonie. A ce titre, il sera notamment responsable de l’Interface Leader II en Wallonie et coordinateur interrégional du projet Eugenia (Wallonie, Béarn, Monts Apuseni-Roumanie- et Ormansag-Hongrie). Depuis fin 2002, Xavier effectue diverses missions pour la Fondation rurale de Wallonie : expert associé aux travaux du comité scientifique pour une proposition d’une politique européenne du développement rural, rédaction d’un manuel sur le volet « Stratégie » des Programmes communaux de Développement Rural (PCDR), gestion des projets de coopération bilatérale Wallonie/Roumanie.Au plan wallon, Xavier a été en charge la rédaction du Programme Communal de Développement rural de la Commune de Perwez.
Xavier était coordinateur de la Cellule d’animation Leader+ Wallonie.Xavier est coordinateur du Réseau wallon de Développement rural et mène des projets pour le compte de différents clients (communes, Neufcour, etc.)Pour occuper ses temps libres, Xavier écume les chemins du RAVeL avec sa petite famille. Il aime voyager, bricoler, lire et jardiner bio.

Tel : +32 (0)495 77 93 96
Skype : x.delmon

Développement rural/développement territorial
Coordination de dispositifs de mise en réseau d’acteurs
Animation de processus participatifs en matière de développement territorial
Agronomie et foresterie
Daniel-Wathelet-Trame-scrl
Administrateur - Chef de projet

Daniel Wathelet est titulaire d’une Licence en Politique économique et sociale, obtenue à l’Université Catholique de Louvain en 1993

Daniel WATHELET participe à des missions variées, dont : la conception et l’animation de démarches participatives pour l’élaboration de plans de développement stratégiques ou de schéma territoriaux de développement (en Wallonie), de contrats de quartier et d’Agendas 21 locaux (en région bruxelloise), de projet de Ville durable (La Louvière) et d’opérations de rénovation urbaine (Charleroi, Gembloux); l’accompagnement méthodologique de projets et de partenariats dans les domaines du social, de l’emploi et de la création d’activités (à Seraing et en province de Luxembourg). Il est chargé de mission animation du Réseau Wallon de Développement Rural, notamment sur la transcommunalité, la formation des gestionnaires transcommunaux et il a animé un travail de capitalisation sur l’essaimage d’Espaces Test Maraîchers en Wallonie.

Il est impliqué dans la mise en œuvre du projet de Ceinture Aliment-terre liégeoise, projet qui se fonde sur l’intelligence collective et s’inscrit dans l’économie circulaire.

Outre ses missions sur le terrain wallon, Daniel a été impliqué dans le montage de projets européens pour des collectivités (FSE, FEDER), en regard de son expérience d’expert auprès de la Commission Européenne dans différents programmes du FEDER et dans de nombreux projets de coopération internationale en Europe centrale et orientale, en Amérique latine. Il a aussi été directeur d’Opération Villages Roumains International (coordination de l’adoption des villages à l’époque de Ceaucescu et des activités du réseau intercommunal et associatif de coopération décentralisée de 1989 à 2002). Entre autres, il a coordonné des projets de développement du tourisme rural, de la démocratie locale dans les zones rurales, de formation professionnelle et la première Université Rurale Européenne en Roumanie.

 

Tel : +32 (0)495 77 33 28
Skype : danielwathelet

Développement urbain et rural
Accompagnement méthodologique
Méthodes d'animation et de participation
Evaluation et capitalisation
Caroline-Gregoire-Trame-scrl-3
Administratrice-déléguée - Cheffe de projet

Conception, planification et gestion de projet.
Evaluation systémique d’organisations, de projets.
Facilitation de groupe de travail.…

Caroline est une titulaire d’une licence en Sciences Commerciales et Financières (ICHEC, Bruxelles), complétée par un Master en Gestion de l’Innovation (Faculté polytechnique de Mons). Après quelques années d’expérience en tant que consultante indépendante dans le domaine de l’environnement puis comme gestionnaire de la communication auprès du groupe Hamon, elle a ressenti le besoin de s’intéresser aux mouvements relatifs au développement durable, à la gestion de la biodiversité et à l’écologie industrielle. Désireuse de compléter une recherche autodidacte par une formation pertinente, elle s’est tournée vers une formation en systémique encore appelée analyse du fonctionnement des systèmes humains.

Les missions qu’elle a remplies au fil des ans couvrent les domaines suivants : accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de la guidance sociale énergétique suivant un canevas original qu’elle a développé et validé pour la Région de Bruxelles-Capitale, formation des travailleurs sociaux à la guidance sociale énergétique, évaluation de dispositifs participatifs, animation de groupes de travail, réalisation d’études spécifiques ou d’études de faisabilité, montage et gestion de projets européens, et organisation d’événements. Pour toutes ces missions, elle utilise notamment une grille de lecture systémique personnelle.

Tel : +32 (0)473 95 30 07
Skype : caroline.gregoire

Gestion de projet
Accompagnement
Evaluation de projets et politiques publiques
Formation

My Skills

 

Nos collaboratrices

Emilie-Bievez-Trame-scrl
Assistante administrative

Licenciée et agrégée en histoire.

Licenciée et agrégée en histoire de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Émilie trouve vite une place dans l’enseignement. Elle y reste deux ans en tant que professeur de religion catholique et de français.

Émilie entre chez Tr@me en juillet 2006 en tant qu’assistante administrative. Depuis lors elle s’occupe en grande partie de l’organisation d’évènements ou de réunions, du centre de ressources de Tr@me et apporte son aide à ses collègues quand besoin est.

Son temps libre Emilie le consacre à ses petites filles, à lire, à jardiner et à décorer son intérieur.

Tel/fax : +32 (0)19 54 60 51
Skype : emilie_trame

Gestion administrative et logistique
Organisation événementielle et voyages
Rédaction de rapports
Devis - facturation
Coralie-b69944890c7d10079b06fc39f0ad45bc
Chargée de mission

Diplômée en Information et Communication.

Après un Master en Information et Communication à l’ULg, Coralie commence sa carrière en tant chercheuse en éducation aux média à l’UCL, avec pour sujet l’appropriation de sujets environnementaux chez un jeune public. Elle se dirige ensuite vers le secteur culturel, et crée une asbl de promotion culturelle à Liège (la Ram Dam Box), qui lui permet d’acquérir de nombreuses compétences pratiques (graphisme, communication, …). Coralie travaille ensuite comme chargée de communication successivement au Relais Social Urbain Namurois, et chez Zapinvest.

Coralie a rejoint l’équipe de Tr@me SCRL en mars 2016 en tant que chargée de mission au sein de la Cellule d’Animation du Réseau wallon de Développement Rural.

Ses centres d’intérêts personnels sont la photographie, la bande-dessinée et le cinéma.

Tel/fax : +32 (0)19 54 60 51
Skype : coralie.trame

Communication
Graphisme
Photographie
Gestion de site web

 

Notre collaboratrice indépendante

Cecile-Schalenbourg-Trame-scrl
Associée - Cheffe de projet

Agent de développement,
Spécialisée en communication, veille européenne, participation citoyenne et développement rural.

Cécile Schalenbourg est titulaire d’un diplôme d’Agrégée de l’Enseignement Secondaire Inférieur (Français-Histoire) (1995).

Après avoir enseigné 5 ans le français et l’histoire essentiellement dans l’enseignement professionnel, Cécile entre à la Fondation rurale de Wallonie comme agent de développement au sein de la Cellule Europe (veille, montage de projets, gestion administrative, gestion déléguée des Fonds FEDER du projet Eugenia – Wallonie, Béarn, Monts Apuseni-Roumanie et Ormansag-Hongrie) Elle développe aussi des compétences en communication, graphisme, organisation d’événements.
A partir de 2002, Cécile est agent de développement dans le cadre de Leader+ : suivi des Groupes d’Action Locale du Condroz, communication et création d’outils d’évaluation.

Actuellement, Cécile s’occupe de la communication et des relations européennes du Réseau wallon de Développement rural, d’accompagner les PCDR de Mettet et Frameries, de l’assistance à la mise en oeuvre d’un plan d’actions relatif aux déchets ménagers d’emballages pour le compte de l’Office wallon des Déchets.
Elle se passionne pour l’animation de processus participatifs et la communication.

Lors de ses temps libres, Cécile se consacre à la lecture, à l’écriture. Elle aime se balader l’appareil photo au cou et voyager.

Cécile a repris à temps partiel la ferme parentale avec sa soeur.
Tel : +32 (0)475 93 63 61
Skype : trame_cil

Communication
Développement territorial
Journalisme
Agronomie et élevage