Le coeur de métier de Tr@me est de concevoir et animer des processus participatifs, tant pour les secteurs public que privé, visant la co-construction de stratégies de développement et ce, dans de nombreux domaines. Citons l’aménagement du territoire -rural ou urbain, la revitalisation et la rénovation urbaine, le développement durable (mobilité, énergie, santé, logement, …), l’économie circulaire, le tourisme, la foresterie, l’insertion socio-professionnelle, la jeunesse, etc.

Nos services

La mise en réseau s’appuie sur un « dispositif » formalisé comme par ex. une cellule d’animation laquelle met en œuvre une gamme d’activités – groupes de travail, séminaires, rencontres, ateliers, voyages, visites de terrain, …largement accessibles à tous les membres du Réseau. Le travail de la cellule est supporté par une stratégie de communication utilisant le web 2.0, les réseaux sociaux et le papier (magazine, communiqué de presse, …). Les membres peuvent bénéficier de services autres comme l’accès à un centre de ressources, aux résultats de l’évaluation des activités et de la capitalisation (fiches de bonnes pratiques).
Dans les cas de revitalisation de quartier, réaménagement de sites industriels désaffectés, réaménagement de place, de jardin de quartier, de voiries, Tr@me met en place et anime des ateliers urbains ou territoriaux basés sur les principes de l’intelligence collective territoriale. Dans le cadre de l’élaboration de stratégie de développement territorial; Tr@me met en place un mode opératoire spécifique, encadre et anime les groupes de travail.
Dans ce cadre, Tr@me est en mesure de fournir un accompagnement pointu par le développement, l’adaptation et la mise à disposition de méthodologies et d’outils spécifiques, la co-construction et le suivi d’un plan d’actions au moyen d’indicateurs, l’organisation et l’animation de réunions ou groupes de travail, la réalisation d’études spécifiques (faisabilité, analyse de risque, etc.). 
Il s’agit de concevoir des projets de développement territorial selon la méthode du cadre logique et de monter des dossiers de financement (européen ou régional). Dans ce cas, Tr@me s’assure également de la cohérence du dossier et de sa conformité avec les critères requis.
Tr@me met également en œuvre des projets  de reboisement et de lutte contre la désertification. Il peut également s’agir de mettre en place et d’animer des panels citoyens sur différentes problématiques (avenir des territoires ruraux, qualité de l’air, etc.)
Tr@me utilise des méthodes d’évaluation éprouvées qu’elle adapte au contexte, à la demande du client et à l’objet de l’évaluation. Outre des méthodes de type analytique, elle est capable d’appliquer et de construire une grille d’analyse systémique. En plus, Tr@me définit et construit le processus d’évaluation nécessaire à la récolte (groupe de travail collectif, entretien explicitatif semi-directif, enquête online, etc. )., l’analyse des données quantitatives et qualitatives, la synthèse (sous forme de carte mentale, par ex.) et l’interprétation des résultats sous forme de recommandations.
Tr@me définit des dispositifs de formation, élabore les outils et donne des formations dans des domaines comme la guidance sociale énergétique, la constitution (opérationnelle et juridique) de groupe d’action locale, la réalisation d’un diagnostic socio-économique, l’élaboration d’une stratégie de développement participative et l’ingénierie financière.

Différents territoires d'intervention

La coopérative intervient à différents niveaux: nous travaillons avec des communes ou des quartiers, avec des administrations régionales, dans le cadre de projets financés par des fonds européens ou encore au niveau international.

Services de Trame scrl

Notre valeur ajoutée

  1. La compréhension et la maîtrise des dispositifs et processus en vue de l’élaboration concertée de stratégies de développement;
  2. La maîtrise de techniques, outils et méthodes d’accompagnement;
  3. Des instruments adaptés pour synthétiser et restituer les données et réflexions rassemblées;
  4. Des approches transversales, associant différents secteurs et divers types d’acteurs.

Pour en savoir plus