Contrat de Quartier Durable Albert

Maître d’ouvrage : Commune de Forest, Contrat de Quartier Durable Albert

Intervention:
Il s’agit d’organiser la participation citoyenne autour des projets briques prévus dans le programme, et ce avant leur construction.

Nous interviendrons tout au long de sa durée, projet après projet, et selon un calendrier défini avec l’équipe du Contrat de Quartier.

Notre approche sera adaptée au type de projet, aux enjeux qui y sont rattachés, à son champ d’action ainsi qu’au niveau de participation requis.

Nous privilégierons un travail collectif avec l’ensemble des parties – prenantes représentatif du quartier Albert –habitants et usagers, experts, bureau d’études, service technique de la Commune, associations du quartier et tout autre acteur jugé utile – de manière à construire une vision collective et partagée par le plus grand nombre.

Concrètement, nous travaillerons en trois temps et ce, pour chaque projet :

  1. En premier lieu, organisation et animation d’une assemblée d’acteurs réunissant  experts ou personnes ayant des compétences techniques ou encore des acteurs concernés directement par les thématiques abordées.L’objectif est ici de compléter / réaliser ensemble un diagnostic spatial approfondi ;
  2. En deuxième lieu, organisation de deux voire trois ateliers participatifs citoyens où habitants et usagers du quartiers pourront échanger des points de vue, des idées et faire des propositions ; L’objectif est de construire une vision collective et partagée, en lien avec les objectifs du Contrat de quartier parmi lesquels « mieux vivre ensemble dans son quartier » ;
  3. Enfin, en troisième lieu, nous terminerons par une séance publique de restitution à l’attention de tous les habitants et usagers du quartier.

Durant la deuxième phase de travail en 2017-2018, pendant la période de chantiers, nous assurerons principalement la mise en oeuvre d’actions de communication, afin de tenir les habitants informé de l’avancement des travaux.

Pour toutes infos
http://quartieralbertwijk.blogspot.be/
Page Facebook du Contrat de Quartier durable Albert

Durée : Septembre 2013 à Décembre 2016.

Contacts: Caroline Grégoire et Maud Davadan.