Démarche participative menée dans le cadre de la définition du programme d’aménagement du site des Haïsses-Piedroux (Chênée)

Commanditaires :  la Compagnie Financière de Neufcour SA et la Société Bouille.

Durée : Mars à juin 2012.

Intervention :
Tr@me, cheville ouvrière de la démarche participative menée dans le cadre de la définition du programme d’aménagement du site des Haïsses-Piedroux (Chênée).
Afin d’établir un programme de développement et d’aménagement cohérent d’un site de 35 ha situés en zone d’habitat à proximité immédiate du centre de Chênée et de Vaux-sous-Chèvremont (Commune de Chaudfontaine), la Compagnie Financière de Neufcour SA et la Société Bouille ont demandé à plusieurs experts et bureaux d’étude de conjuguer leur efforts pour l’élaboration d’un Master Plan (Pluris, Transitec, GeoDILEx), véritable document de référence pour l’aménagement global et coordonné du site, en vue d’une mise en œuvre par phases.

Dans ce contexte, la société Tr@me s’est vue confier la mission d’animer la démarche participative qui jalonne le processus d’élaboration de ce Master Plan.
 Il s’agit d’une démarche particulièrement innovante de la part d’un acteur privé.

Deux dispositifs participatifs complémentaires ont été mis en place par Tr@me :

  • Une Assemblée d’acteurs chargée de définir l’ambition du territoire dans une dimension/vision régionale. Une trentaine de décideurs et acteurs locaux et régionaux ont été associés à ses travaux;
  • Des Ateliers urbains pour accompagner l’élaboration du Master Plan via un travail sur les dynamiques à l’échelle du site et des quartiers périphériques immédiats.

De mars à juin, à travers plusieurs réunions de travail et une visite du site, un collectif de plus d’une quarantaine de chênéens a donc participé aux travaux des Ateliers urbains. Ces personnes, représentant différentes catégories (habitants/riverains du site, acteurs socio-économiques et culturels, représentants de commissions locales, élus,…) ont accepté de jouer le jeu en consacrant de leur temps et de leur énergie pour apporter leur contribution aux débats. Ils ont notamment :

  • établi un diagnostic partagé du site dans le contexte communal et sous/régional afin de préciser les ambitions à donner au projet d’aménagement du site;
  • pris connaissance des propositions élaborées par les experts et donné leur avis sur l’aménagement et la traduction territoriale des différentes fonctions projetées (habitat, activité économique, services, espaces publics, ….).

En véritables partenaires, les participants aux Ateliers urbains ont interagi avec les techniciens du projet. Ils ont progressivement enrichi le projet d’aménagement du site de leur vision en identifiant les fonctions et vocations que chaque partie du site pourrait remplir en complémentarité des autres quartiers de Chênée et de Chaudfontaine et en cohérence avec l’entité liégeoise aux plans social, économique et culturel.Le 13 juin dernier, le MasterPlan, établi sur base de cette démarche participative, a été présenté aux participants de l’Assemblé d’acteurs et des Ateliers urbains qui l’ont examiné et donné leur opinion sur les propositions d’aménagement du site, tant dans ses orientations principales que dans les scénarios de développement qui en découlaient.

Contact : Xavier Delmon