Commanditaire : Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

Intervention :
Un dispositif PCS (projet de cohésion sociale) est implémenté par les Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) en Région de Bruxelles-Capitale. Un projet de cohésion sociale vise à créer du lien entre les habitants d’un quartier ou d’une SISP et à re-dynamiser la vie du quartier à travers la mise en oeuvre d’actions concrètes. Le PCS est géré par une équipe composée de plusieurs personnes. 20 PCS ont été créés au sein de 16 SISP.
Le PCS est la convention qui lie une SISP, une association.

La mission consistait à évaluer les 20 projets de cohésion sociale, un par un, ainsi que le dispositif PCS dans sa globalité, selon un cahier des charges co-rédigé par la SLRB et les PCS. Les méthodologies utilisées s’inspirent du CAF (Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques) et de la pensée systémique. Les critères utilisés étaient cohérence, pertinence, efficacité, efficience et durabilité.

Durées :

  • Septembre 2011 – mai 2011 : phase 1
  • Décembre 2011 – octobre 2012 : phase 2

Plus d’informations : Projets de cohésion sociale

Contact : Caroline Grégoire