Formation en lutte contre la désertification en Mauritanie

L’APEFE (Association pour la Promotion de la Formation et de l’Enseignement à l’Etranger), en collaboration avec la FAO et la DPN (Direction de la Protection de la Nature) en Mauritanie, finance une formation à la lutte contre la désertification pour renforcer les cadres d’exécution du Ministère en charge de l’Environnement.

Ce projet de formation est un prolongement logique aux acquis du projet d’extension de la Ceinture verte de Nouakchott financé par la Région Wallonne et WBI (Wallonie-Bruxelles International): systématiser les connaissances acquises et les rendre disponibles aux techniciens et aspitants-techniciens des régions voisines confrontées à des enjeux comparables : Trarza, Brakna et Assaba. Il doit également être considéré comme une étape vers la mise en place d’un projet national de lutte contre l’ensablement. Il se déroule durant la saison de plantation 2010 (juin à octobre).

Résultats attendus :
1. 28 techniciens seront capables de former les cadres techniques des ONG et collectivités engagées dans la lutte contre la désertification, la fixation des dunes et la gestion des reboisements.
2. Un document pédagogique (en français et en arabe) réunissant l’état de l’art en Mauritanie en matière de lutte contre la désertification, de fixation des dunes et de gestion des reboisements sera prêt à être diffusé auprès des services techniques, territoriaux, ONG et centres de formation.

Démarche :
2 cycles de formation de 26 jours dont environ 50% en travaux pratiques, formations dispensées en français et en arabe par des experts mauritaniens. Trame est chargé d’encadrer et de faciliter cette formation et son suivi.

Durée: 6 mois

Contact: Benoit Delaite