Définir une vision commune, créer des passerelles entre acteurs et secteurs

Les ateliers de prospective sur l’économie et l’emploi en milieu rural à l’échelle transcommunale s’inscrivaient dans le cadre du projet CREALUX (2005-2007) d’accompagnement à la création d’activité. Ce projet est financé par le Fonds Social Européen, programme EQUAL.

Les partenaires CREALUX (CPAS, organismes d’économie sociale, structures d’accompagnement à la création d’activité, élus,…) ont décidé, suite à une réflexion collective, de mettre l’accent sur des secteurs émergents : les métiers de l’environnement, l’éco-construction, les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les services de proximité, avec une attention particulière pour l’économie sociale.

Le principal résultat attendu était l’élaboration d’une méthodologie appliquée de prospective territoriale, selon un principe de co-construction par les acteurs territoriaux et des personnes-ressources. On peut résumer l’intention par un travail de construction chemin faisant, réalisé par un groupe d’acteurs issus de secteurs et d’horizons divers, qui allie formation et expérimentation d’une méthode en situation réelle.

Par la mise à disposition d’un encadrement et d’un appui méthodologique, ces ateliers ont préparé et donné des outils pour construire des actions pertinentes et cohérentes entre elles pour le futur du territoire. Il s’agissait donc :

  • De faire le lien entre l’accompagnement à la création d’activités et d’emplois, et la nécessité de comprendre la réalité et le contexte propre du territoire, tant en termes d’atouts que de contraintes, que de tendances ou d’évolutions possibles, attendues ou souhaitées.
  • D’activer les ressources que ces acteurs représentent par leurs connaissances, expériences et pratiques sur leur territoire d’intervention.
  • D’améliorer les capacités des acteurs territoriaux à mettre en adéquation leur scénario propre (institutionnel et d’action), en regard d’opportunités porteuses de développement durable de leur territoire. Soit, d’encourager une approche systémique dans les projets de développement locaux, en proposant une réflexion sur les aspects économiques, sociaux, culturels, environnementaux du territoire.
  • D’élaborer, dans le cadre d’ateliers récurrents, un instrument d’appui à la bonne gouvernance (valeurs et principes), à l’innovation et à la créativité, ceci selon une approche transcommunale. La fonction principale de ces ateliers était de favoriser la mise en réseau des acteurs concernés. Ils permettent de créer des passerelles entre différentes initiatives, structures et dispositifs qui contribuent au développement de l’économie traditionnelle ou émergente en milieu rural, et ainsi à la création d’emplois et d’activités. L’inscription de la démarche dans la durée vise à concrétiser ou développer des partenariats et lancer de nouvelles initiatives
  • De travailler de manière opérationnelle, en expérimentant une méthode en construction, tout en travaillant sur des scénarios possibles et réalistes pour le territoire.