La Louvière : Une ville de la diversité culturelle et sociale pour un habitat durable

Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de la Politique des Grandes Villes, a pour objet de développer un projet de ville collectif, en mobilisant les habitants par quartiers et entre quartiers, autour des notions d’éco-quartier, d’habitat et d’espaces publics durables.

Un groupe moteur a été constitué, avec des habitants, travailleurs de quartiers et du service cadre de vie de la Ville, qui ont suivi une formation pour les préparer à l’organisation et à l’animation d’ateliers par quartier. 13 quartiers ont été concernés, regroupant plus de 100 participants, qui ont caractérisé leur quartier, dégagé des thématiques prioritaires et proposé des actions à mettre en œuvre.

L’exemple de la Croyère est illustré dans le diaporama avec des photos du travail en atelier et certaines retenues pour illustrer le quartier (voir colonne de droite sur le blog).

En parallèle, un bilan carbone du territoire a été réalisé par ECORES.

Cette première étape devrait être suivie d’une étape de croisement des différents résultats et de restitution à l’ensemble des parties prenantes à cette démarche, ce qui permettra de finaliser un premier programme d’actions pour les mois et années à venir.

Partenaires : EcoRes Sprl, Ceraa Asbl, Icedd Asbl

Maîtres d’ouvrage : La Louvière + pour la Ville de la Louvière

Contact : Daniel Wathelet