Processus participatif dans le cadre du réaménagement du site des  Forges de Clabecq (projet finalisé)

Le site des forges de Clabecq, reconnu comme site à réaménager (SAR), est aujourd’hui en phase d’assainissement. De nouvelles activités pourront donc bientôt s’y déployer. Afin d’avoir une cohérence dans le développement de projets sur ce site de 80 ha, Duferco Développement a demandé à plusieurs bureau d’étude de réaliser un « master plan » sur la zone. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention avec le Région wallonne et avec la Commune de Tubize

Tr@me scrl s’est vu confier par Duferco la mission d’animer le processus participatif

L’objectif poursuivi est de travailler l’image du territoire, de permettre aux habitants ou décideurs  de s’approprier le projet d’aménagement du site, d’en comprendre la cohérence et la globalité, de donner leur avis et aider à son élaboration et de s’en faire le porte-parole tant au sein de la population qu’à l’extérieur du territoire. Il vise aussi à enrichir le projet du « savoir » des acteurs du territoire de l’usage qu’ils en ont et des dynamiques produites par ces acteurs dans les zones contiguës au site.

Deux dispositifs sont mis en œuvre :

  • La définition d’une ambition politique pour la zone en intégrant le point de vue d’acteurs des territoires contigus  (diagnostic partagé avec une assemblée d’acteurs inscrits dans un contexte plus régional). Participants : Mandataires des  4 communes concernées, acteurs économiques, sociaux et culturels de la Région, acteurs de la mobilité (TEC, Infrabel, ..), …
  • L’organisation d’ ateliers urbains impliquant les acteurs et habitants du territoire pour la réalisation d’un diagnostic partagé (ambition du territoire) et la remise d’un avis sur l’aménagement et la traduction territoriale des différentes fonctions projetées (habitat, activité économique, services, espace public, ….), traduit dans le choix d’un scénario de développement.

Contacts : Xavier Delmon et Daniel Burnotte

Photo : Ruben Alexander, Photo sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.