Benoit-Delaite-Trame-scrl

Benoît Delaite

Administrateur - Chef de projet

Ingénieur des Eaux et Forêts, agrégé de l’enseignement secondaire. Spécialisé en développement territorial, gestion des ressources naturelles, évaluation, animation et appui institutionnel.

Benoît Delaite est titulaire d’une licence en Agronomie avec une spécialisation Eaux et Forêts, obtenue à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux (1982). Il est aussi titulaire de l’agrégation d’enseignement secondaire et a suivi un 3ème cycle en gestion et administration des entreprises (UCL).
Benoît est fortement impliqué dans les projets de développement rural: Programmes communaux, animation de réseaux, projets de gestion… Outre la gestion des ressources naturelles, il propose une expertise en accompagnement de processus participatif, en développement stratégique, en évaluation, en formation. Actuellement, il mène des missions d’appui à des projets forestiers ou de lutte contre la désertification, de gestionnaire forestier, de responsable de la participation dans des plans d’aménagement du territoire (Schéma de Structure de Namur,  S.A.R. de Tubize, aménagement de quartiers et périmètres ruraux….) dans des PCDR (Dinant, Beauraing, Gedinne), et il est chargé de l’animation du réseau rural wallon.

Auparavant, Benoît a longtemps travaillé en Afrique: Burkina Faso, Cap Vert, Ethiopie, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal, Madagascar… Plus récemment il est intervenu dans des projets européens avec des missions en France, Italie, Portugal, Chypre, Roumanie, mais aussi au Maroc, en Mauritanie, au Niger….

Les spécialités de Benoît s’exercent dans les domaines de la gestion forestière, de la conservation des sols, de développement apicole, du développement de la participation locale, l’écotourisme ou la planification régionale.

Ancien directeur de la Gestion des Ressources naturelles de l’ONG Conservation International à Madagascar, Benoît cultive une solide nostalgie des défis environnementaux et de l’animation d’équipes multiculturelles.

Benoît est l’auteur de plusieurs guides méthodologiques sur la gestion et la planification forestière. Il a également été en charge de l’évaluation externe de différents projets : gestion forestière, coopération transnationale EQUAL.

Pour occuper ses temps libres, Benoît arpente les bois et forêts chez des amis ou dans l’Ardenne, berceau de sa famille…

Tel : +32 (0)497 50 28 02
Skype : trame_bed

40% Complete (success)
40% Complete (success)
40% Complete (success)
40% Complete (success)