« Vis mon village! » – Appels à projets 2017

Ce vendredi 7 avril a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de l’appel à projets « Vis mon Village » de la Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre René Collin. La Wallonie a, en effet, décidé d’allouer des fonds à ce projet, permettant de doubler l’enveloppe disponible.  La qualité de vie des personnes vivant en milieu rural est une priorité pour le Ministre qui rappelle que 80% du territoire wallon est rural et qu’il regroupe 40% de la population.

Les projets introduits dans le cadre de « Vis mon Village! » visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.

Les projets peuvent être déposés par :
– des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
– des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.

 

Cette conférence de presse fut également l’occasion de revenir sur plusieurs projets financés par le passé, notamment le parcours sonore créé aux Chemins d’Ariane de Ciney (anciennement I.M.P de Ciney).

 

Tr@me suit de près cette initiative, qui est en totale adéquation avec sa philosophie et ses valeurs , et a fait partie du jury de sélection lors des éditions précédentes.

 

Plus d’informations sur l’appel à projets « Vis mon Villages » cliquez ici.

Plus d’informations sur les projets soutenus en 2016, et sur les projets soutenus en 2015.